Du blé pour nos agriculteurs : une juste rémunération est possible !

En France, les agriculteurs et agricultrices sont encore confrontés à des revenus toujours aussi précaires et la promesse faite par E. Macron en 2024 de prix minimum, par filière, a été abandonnée en toute discrétion. Aucun mécanisme de prix plancher n’a été instauré.

🚜 Chaque mois passé sans solution, c’est :

  • Des exploitations qui ferment, incapables de faire face aux charges ou faute de repreneurs.
  • Des paysans qui se battent pour vivre dignement, tandis que les prix des produits agricoles sont écrasés par la course aux promotions.
  • En France comme ailleurs, un modèle agricole qui s’effondre sous le poids de l’inaction politique.

Alors des agriculteurs et agricultrices fauchés, ça suffit ! Aujourd’hui avec Max Havelaar France, je les soutiens et je demande du gouvernement français :

  • L’instauration d’un prix minimum garanti, le prix plancher, agissant comme un filet de sécurité garantissant un revenu minimum, choisi par les acteurs de chaque filière volontaire.
  • La transparence des marges, pour une meilleure compréhension de comment se définissent les prix.
  • Un partage équitable du coût de la transition écologique avec les entreprises de l’agro- alimentaire, pour que les agriculteurs et agricultrices ne portent pas seuls cette charge.
🤝 Pourquoi s'engager ?

Agissons ensemble pour un commerce plus juste

L'ONG Max Havelaar France a pour mission de redonner aux agriculteurs et agricultrices les moyens de vivre de leur métier et de décider de leur avenir.

En savoir plus ➜

L’ONG Max Havelaar France a pour mission de redonner aux agriculteurs et agricultrices les moyens de vivre de leur métier et de décider de leur avenir.

© 2025 Max Havelaar France I Tous droits réservés